MusiKaya est une application de l’esprit héroïque présenté dans la Trilogie de romans “Kaya Dove”… avec cette couleur singulière et harmonieuse des arts du Son et du Verbe !
Une expérience unique est née :
MusiKaya invente la musique originale de roman !
Le projet “MusiKaya” est né en 2015, de la volonté un peu folle de Céline Lassalle d’illustrer en chansons et musiques le roman héroïque Kaya Dove, de son époux Pierre Lassalle.
L’idée
L’idée originale est de créer des œuvres poético-musicales, où la créativité de chacun peut s’exprimer, en associant les différences avec harmonie, dans un contexte de dépassement de soi, au service de l’œuvre et ses messages essentiels !
Chaque œuvre musicale se veut un univers créatif à part entière : une immersion au gré des aventures & personnages du roman.
MusiKaya est un projet extraordinaire, avec des possibilités artistiques inouïes !
Nul ne risque de s’ennuyer, sachant qu’il s’agit d’une Trilogie de romans ! Chacune des compositions aura toujours pour vocation d’aider à ouvrir le cœur aux forces d’héroïsme qu’il recèle ! Tout comme les romans ont cette vocation…
Ce sont la sagesse vertueuse, l’héroïsme et l’amour, qui définissent le style musical qui émerge.
Vivre l’héroïsme au sein d’un projet artistique est un superbe défi !
Les fruits en sont les créations musicales, poétiques, chantées, imagées (et plus, si affinités) … pour tous ! Se dépasser par amour du projet et ses valeurs, chacun à sa mesure, permet de partager de belles forces de leadership et d’harmonie, et pouvoir annoncer : “Oui c’est possible : regarde, nous le vivons !”
Le projet
Projet entre les mains bienveillantes d’un duo d’artistes : Céline Lassalle & Anne Cariou.
Anne, alias Feu d’Or, pianiste-compositrice, a été enflammée par ce projet artistique dès l’origine ; elle a donc rejoint Céline, alias Plume, en 2015.
Leur communion créatrice a permis à l’aventure MusiKaya d’exister, puis d’être mieux organisée, de manière concrète et innovante à la fois, afin d’aller toujours plus loin vers des expériences humaines, artistiques & évolutives.
Elles bénéficient de plusieurs soutiens amicaux très précieux, vertueux, artistiques et/ou logistiques, émerveillés eux aussi par ce projet dès son origine, et dans lequel ils trouvent une belle possibilité d’offrir leur générosité de cœur, leurs capacités, leurs disponibilités, ainsi que leur espérance concernant un Nouveau monde, où l’Art et l’Amour s’épousent.
L’objectif
Le but du projet est que les valeurs véhiculées ne soient pas que de “belles idées” dans les chansons ou compositions musicales, mais qu’elles soient vraiment des forces du “Nouveau Monde” qui s’incarnent par les êtres humains eux-mêmes !
Au-delà du travail artistique et l’ouverture à la co-création, MusiKaya enclenche un nouvel état d’être et d’agir pour l’artiste : celui du jeu et du défi, qui vise la grandeur et l’évolution de l’être, et surtout le fait d’incarner sa création artistique, pour de vrai ! Selon l’essence majeure trônant dans telle chanson, l’artiste décide qu’elle régnera dans sa vie et sera réelle dans ses relations, actions, paroles, projets… De ces efforts découle une œuvre artistique dont le/les êtres ont fait de leur art une réalité “de valeur” dans leur vie !
Finalement il s’agit, grâce aux arts du son, de donner vie aux forces héroïques semées par Pierre Lassalle dans ses romans, et permettre la révélation de potentiels humains illimités. MusiKaya est une expérience pionnière qui vise la réalisation de cet idéal, afin de servir le futur.
Sa devise est : “Le Futur nous gagne !”
MusiKaya est au rendez-vous notamment pour les jeunes adultes, afin qu’ils puisent dans l’énergie créatrice musicale la force joyeuse de s’ouvrir à leur futur, les ailes déployées à l’infini ! Nous avons à cœur de leur donner l’espérance dans le Bien, et le courage de se réaliser pleinement.
La qualité des textes
MusiKaya souhaite honorer la belle langue française : La poésie des textes chantée en français est essentielle à ses yeux, et pour notre public francophone qui le chantera ! La qualité des paroles sera donc toujours au rendez-vous : c’est la base vertueuse pour une confiance totale entre MusiKaya et ses découvreurs sensibles… Cela étant, pour une portée internationale des messages, des créations en anglais seront aussi parfois présentes à l’appel.
“La portée de l’Amour est sans mesure !” Dixit le musicien.
Tous les textes-chansons en français sont écrits de la plume de Céline Lassalle. Pour l’anglais, Anne Cariou en est maîtresse d’œuvre, en harmonie avec Céline.
A la chanteuse, il est proposé “d’incarner” les forces de Kaya Dove, d’où une préparation nécessaire, pour bien intégrer le roman, peser la valeur des messages dans les paroles, et ce, avant même de s’essayer aux mélodies.
En outre, elle est au défi d’incarner dans sa vie, une ou plusieurs valeurs qui la touchent dans le personnage de Kaya, afin qu’elles soient une réalité dans ses relations, actions, paroles, projets… Selon cette démarche où les valeurs héroïques sont reines, il est clair qu’avec MusiKaya, la chanteuse ne saurait être une interprète : elle choisit de vivre ce qu’elle chante, et non de figurer en chantant.
A l’aube 2019, Anne Cariou alias Feu d’Or, s’est engagée à chanter les messages de Kaya Dove avec sa fibre héroïque, et selon l’éthique de MusiKaya ici présentée. Grâce à une application méthodique et régulière, incluant la “méditation créatrice” (créée par Pierre Lassalle), elle pose ses premiers pas de transformation de soi grâce à l’Amour créateur. Quelques mois après son engagement, en septembre 2019, naît l’Opus 1 « Stand Up ! » – The Kaya Legend. S’ensuit en 2023 l’Album “Rédemption”, un Opus multi-arts, incluant les pastels de Lucidaëlle, en plus des paroles poétiques, de la musique et du chant.
Les fondations
Les fondations éthiques : il s’agit de mettre en avant l’Humain et ses valeurs, essentielles. Bien sûr, il s’agit de valeurs mises en action. L’aventure ne consiste donc pas en la réalisation de quantités de prouesses techniques – bien que celles-ci ne soient pas exclues !
L’important est, en priorité, que chaque acteur évolue en conscience vers plus d’ouverture du cœur, de valeur vertueuse, de qualité d’inspiration, de force héroïque, d’entraide et de maturité artistique, humaine & spirituelle… tout en cocréant une œuvre musicale !
MusiKaya vise et propose une révolution des valeurs, autant à l’intérieur de l’artiste, qu’à l’extérieur avec le star-système.
C’est un écrin pour de nouvelles expériences, afin que l’artiste saisisse et révèle sa “vraie mission” actuelle, en ressentant sa liberté de créer, outre le joug mercantile & matérialiste, défavorable aux sincères déploiements créatifs & artistiques.
Participer au projet MusiKaya requiert d’être volontaire pour se transformer, voire “s’auto-créer”, et encourager d’autres à faire de même, car les solutions pour changer notre monde proviennent de Soi et ses métamorphoses! C’est ainsi que tout changera vers une belle évolution individuelle et commune.
MusiKaya ne promet ni diplôme, ni salaire, ni propulsion miraculeuse en haut d’une échelle de valeurs factices ! En revanche, elle est une source et une terre privilégiée d’apprenti-sage pour l’artiste courageux qui veut rayonner sans briller, donner de soi, et servir puissamment un futur meilleur.
Chacun s’implique et s’assume dans cette aventure à la valeur inestimable.
La collaboration
Ce qui transforme le plus un être étant notamment l’intérêt pour autrui et l’ouverture à la différence, MusiKaya invite à la collaboration artistique et au cosmopolitisme… dans la mesure des aimantations possibles et fructueuses. L’esprit de compétition et la critique négative n’ont pas leur place. En revanche, l’humilité, la magnanimité, la souplesse d’esprit, l’inclusion et le respect sont bienvenus !
Pour accentuer cet aspect, problématique dans le milieu artistique ordinaire, et ouvrir aux solutions, l’une des bases est le « donnant-donnant« , qui éradique l’avarice et l’égoïsme, pour les remplacer par l’estime de soi, de l’autre, la confiance et le service.
Pour encourager la créativité & l’inspiration, MusiKaya n’encourage pas les reprises musicales : vive l’ouverture au nouveau & la responsabilité créatrice ! De même, aucune composition n’est contrainte à une durée définie selon des critères mercantiles : elle est décidée avec bon sens et souplesse d’esprit.
MusiKaya se positionne dans la protection active de ses sources d’inspiration : l’Humain, le Ciel & la Nature. Chacun est volontaire pour favoriser voire amplifier cette prise de position. Exemples : non à la toxicité de la cigarette, aux addictions nocives, à la technologie basée sur les ondes Wifi… Bienvenue à la musique en La 432Hz (le « diapason du Cœur »), la pratique méditative, l’imprimerie verte, etc. Ces gestes signent la singularité éthique du projet.
Concrètement : l’Opus 1 « Stand Up ! » et l’Album « Rédemption » sont proposés sur des supports écologiques => clé USB en bois bio, ou CD avec pochette écologique, plastique et cartons d’emballage recyclables, gravure et pressage « home made », pour amplifier l’amour dans l’action, et éviter les grosses entreprises où tout est automatisé et sans âme !).
Cette posture éthique et concrète, est une signature fidèle de MusiKaya, qui vise à valoriser la vie et les forces de beauté et de créativité en l’humain, pour un bien meilleur futur comm’un !
Albums disponibles
Partenariat
MusiKaya s’ouvre aux partenaires, dans la mesure où l’entente est sincère, considérant les fondations éthiques et les buts impersonnels du projet.
Soutien
Il existe de multiples possibilités de soutien : chaque cas est accueilli et étudié de manière unique, une fois les propositions reçues.
Le CD « Redemption »
Opus 2 of the Kaya Legend, par les artistes.
Le CD « Stand Up ! »
Opus 1 of the Kaya Legend, par les artistes.
Le CD « Flot Bleu »
est édité dans le respect de l’environnement, par les éditions Terre de Lumière